Toulouse : la ville des cercles de poker
Mis en ligne le 27 Mars 2013
Bon nombre d'entre-vous êtes au courant de l'affaire actuelle de Toulouse qui a "obligé" le gouvernement à créer un amendement à la loi sur les jeux d'argent.
Mais il faut se souvenir qu'en 2011, les juges toulousains avaient déjà remis le poker au centre des débats.
Back in 2011
Le débat autour du poker et des jeux d’argent fait rage dans le monde entier, aux Etats-Unis ou les sites de PokerStars et Full Tilt Poker sont interdits, en Europe, en France et aussi à Toulouse !Un juge de Toulouse a du se prononcer sur une histoire de jeux d’argent qui date de 2005. Un homme de Toulouse, Jean-Pierre Gleize, et ses collaborateurs, sont accusés d'avoir tenu une maison de jeux de hasard en 2005 et 2006. Ils organisaient des tournois de poker. Cependant, le groupe se défend en déclarant que le poker n’est pas un jeu de hasard mais un jeu de stratégie.
Dans une décision datée du 20 juillet, le Tribunal correctionnel de Toulouse les a relaxés. Les parties de poker ne tombent donc pas sous la loi des jeux d’hasard. Le tribunal de Toulouse a considéré que les éléments présentés par Me Cohen, avocat de M. Gleize et des trois autres prévenus, étaient suffisants pour démontrer qu’on ne parle pas de jeux de hasard. Ils ont appuyé leur stratégie de défense avec l’expertise de spécialistes en statistiques et probabilités. Ils ont aussi fait appel à un expert de Bridge et d’échec. De plus, on voit bien que les grands champions de poker comme Phil Ivey sont toujours au rendez-vous des tables finales des grands tournois et donc que le poker n’est pas lié au hasard mais à des facultés mentales et psychologiques.
Me Simon Cohen a déclaré que cette décision par un juge de Toulouse remet enfin le poker à sa juste place et Toulouse va peut-être redevenir une ville "all in".