Le bluff c'est bien quand c'est pas souvent
Mis en ligne le 21 Septembre 2014
Savoir bluffer veut dire savoir repérer les occasions de bluff quand elles se présentent mais aussi bluffer à la bonne fréquence. La fréquence optimale de bluff est la fréquence limite a laquelle vos bluff sont crédibles. Le problème de beaucoup de joueurs est qu’ils bluffent souvent; des qu’ils voient qu’ils remportent des pots facilement avant l’abattage ils continuent et finissent par se faire calculer. Vous voulez bluffer sans vous faire remarquer, mettez vous à la place des autres.
Si par exemple vous relancez preflop une main sur trois on vous mettra sur un éventail de main assez large et des que quelqu’un aura une main comme AJ ou TT il vous surrelancera.
Une situation opportune pour bluffer preflop est par exemple un passage où vous avez couché beaucoup de mains(parce que vous n’avez eu aucune carte jouable jusqu’ici )(vous êtes donc vu comme joueur serré et quand vous rentrerez dans une main vos adversaire vont vous craindre ). Si quelqu’un relance a 4 BB , en surrelancant a 12BB vous serez probablement mis sur une grosse main .
Une main preflop de l’éventail(AA,KK,QQ,AK)s’obtient environ une fois sur cinquante et, souvent une main de ce range se manifeste par une grosse surrelance .Si au bout de 100 mains vous n’avez eu aucune de ces mains là vous pouvez vous comporter 2 fois comme si vous les aviez . De plus si vous avez assez bluffé et qu’une grosse main arrive , on ne croira pas a la main que vous détenez et c’est comme ca que vous vous ferez payé.
Autre exemple: la mise de continuation ( souvent appelé continuation bluff par les joueurs détestant se faire bluffer)vous avez relancé preflop avec AQ et le flop ne donne rien. Votre adversaire checke ,que faire sachant que vous avez déjà fait des mises de continuation? Pour éviter de se faire prendre, il vaut mieux checker et la vos mises de continuation des précédents tours sont rendus crédibles par votre check. Votre adversaire qui est observateur se dit: »bon, cette fois ci il a raté le flop il doit avoir AK ou AQ ». Et si à la turn un roi apparait et que votre adversaire checke vous pouvez misez ,votre bluff marchera (a moins que l’autre joueur ait un roi ou soit sur tirage).
Pour bluffer à la bonne fréquence il faut se demander quel profil avez vous montrer aux joueurs sur la table: si vous avez été serré vous pouvez commencer a bluffer, à l’inverse si vous avez dépassé la fréquence optimale vous devez changer de profil (jouer serré)c’est comme ca que vous réussirai a tromper les autres joueurs.