Critique du livre "Poker Mindset, La psychologie du Poker"
Mis en ligne le 13 Décembre 2013
Le sommaire est découpé en 10 parties, 10 « thèmes » en relation avec le mental et la psychologie, chaque partie ayant entre 4 et 8 sous-parties. A la fin de chaque chapitre, un résumé, reprend avec brio les points essentiels. Enfin, chaque résumé se ponctue d’une synthèse. Bien que cela peut apparaître rébarbatif, j’y vois bien au contraire, un bon moyen d’ancrer ces notions essentielles dans l’esprit du lecteur/joueur. Vous pouvez retrouver le résumé du chapitre 2. ici.
Après une brève introduction, le chapitre 2. intitulé Le mental du poker, est en quelque sorte la base de l’ouvrage car il nous permet d’identifier les attitudes fondamentales dont un joueur de poker a besoin pour réussir. Ainsi la sous-partie Comprendre et accepter les réalités du poker se révèle être la pierre angulaire pour la suite de la lecture.
Le chapitre 3, Dominer ses instincts, quand à lui serait plutôt une discussion sur la façon dont notre expérience de la vie et nos instincts pour venir contrecarrer nos plans.
Les chapitres 4,5,6 sont étroitement liés. Ils nous montre comment supporter les bad beats et la perte de gros pots, choses étroitement liés à la variance, aux downswing, plus communément appelé les mauvaises passes. Tout cela nous mène bien souvent au Tilt que le chapitre 6 nous apprend à identifier, gérer et éviter.
La partie suivante est à mon avis la chose la plus importante pour devenir un joueur gagnant et surtout le rester. En effet ne pas s’occuper de sa bankroll est une des plus grosses erreur au poker. Cette partie nous donnes les clés pour déterminer les critères d’une BRM saine.
La 8ème partie nous fais rentrer dans l’esprit de nos adversaires, à savoir comment évaluer leurs tendances, leurs motivation et leurs niveaux de réflexion . Cette section concerne plus particulièrement le jeu en live, dans le sens où online, on sera plutôt attentif aux fréquences et aux betting pattern de nos opposants.
Les deux derniers chapitres, sont plus des considérations avancées du poker: Quand arrêter, le poker professionnel, les motivations, etc. Le poker et la vie étant l’ultime thème de se livre.
Ian Taylor et Matthew Hilger nous ont donc donné les clés de la réussite mentale au poker. Il ne s’agit néanmoins pas d’une recette miracle, et cela ne remplace aucunement les connaissances techniques et théoriques nécessaires au bon développement de notre jeu. Par ailleurs je conseille fortement de vous y replonger trés régulièrement, en guise de pîqure de rappel. Voir de le relire 2 à 3 fois par pour ceux qui, comme moi, ont un mindset en carton…