Cela va vous paraître idiot, mais je pense que le Poker se pratique comme un "sport" !
Mis en ligne le 16 Janvier 2016
Ceci implique que le joueur doit avoir une préparation et un mental de sportif ! Mental, mais aussi condition physique, indispensable pour rester attentif pendant toute la durée d'un tournoi multi-tables, par exemple !
Le joueur de Poker a besoin d'un certain nombre de paramètres pour jouer dans les meilleures conditions possibles :
- de la concentration
- de la sérénité
- de la maîtrise de son jeu
- d'une stratégie définie
- d'un peu de chance...
La concentration :
C'est certainement le point le plus important. Vous ne jouez pas seulement avec votre main, mais aussi et surtout avec celles des autres. Ce qui veut dire que même lorsque vous passez, vous devez rester dans le jeu, ne pas décrocher en faisant autre chose à côté : observez la manière de jouer de vos adversaires, essayez de mettre à jour leur stratégie, de détecter leurs faiblesses et leurs erreurs.C'est avec cette connaissance de vos adversaires que vous pourrez faire la différence sur les mains dans lesquelles vous jouez.
La sérénité :
Elle est essentielle ! Ne jouez pas si vous êtes fatigué, stressé, énervé : vos réactions seraient faussées, et vous risqueriez de commettre des erreurs coûteuses pour votre budget jeu. Prenez soin de votre environnement de jeu : évitez de jouer si il y a du bruit excessif autour de vous, des personnes présentes qui pourraient vous distraire et troubler votre concentration. Préférez les moments de la journée ou de la nuit où vous êtes au calme et libre dans votre tête (exemple, pas un rendez-vous dans l'heure qui suit, un coup de fil à passer, etc...). De même, si vous venez de perdre sur une main, sachez faire un break, passez le nombre de tours nécessaires pour retrouver votre calme.
La maîtrise de son jeu :
Sachez regarder vos cartes objectivement ! Vous avez peut-être une excellente main, ou une main relativement moyenne, et il vous appartient d'en faire très vite l'analyse, d'envisager toutes les possibilités offertes par le Flop, le Tournant et la Rivière. Si une main très faible vous offre malgré tout la possibilité de bluffer, vous devez être conscient qu'un de vos adversaires a peut-être une excellente main qui lui permettra de vous suivre en enfer, et vous devez savoir qu'à la fin, c'est lui qui remportera le pot, cela fait partie des risques du Bluff. Gardez toujours présent à l'esprit le potentiel de votre main, et sachez parfois perdre un peu pour éviter une claque !